D I A N O I A
View the embedded image gallery online at:
https://lecturesgnosis.com/index.php/fr/component/content/article/83-jm-fran/127-dianoia-2#sigFreeId3f371174db |
Maître Samaël Aun Weor
Maître Samaël Aun Weor a vécu pendant ses vingt dernières années au Mexique, pays d'où il a projeté la diffusion des enseignements Gnostiques. Les écoles qui ont été fondées sur le continent américain sous son parrainage, à cette époque, comprenaient deux niveaux, débutant et avancé (appelés par lui à l’origine la Chambre haute et la Chambre basse).Après peu de temps fut également intégrée
Après peu de temps fut également intégrée une Troisième Chambre composée de vingt membres qui méritèrent cette distinction pour leur persévérance et leur dévouement. Le Maître se réunissait plusieurs fois par semaine avec ce groupe et ce fut l’endroit où il livra les messages qui composent cette partie de la collection. La Troisième Chambre était caractéristique de la présence du Maître vu qu’aucune autre ne fonctionnait de la même manière.
Plusieurs de ses livres furent des compilations des conférences qu'il donna à ce groupe, de sorte que, des années après sa disparition physique, il y eut d'autres tentatives de compilations avec la même intention et on fit ainsi plusieurs titres qui regroupent certains des sujets qu’il avait l’habitude d’aborder face à ce public choisi.
Étant donné la nature informelle et privée de ces conférences, il n’y avait pas de titre initiale, nous avons donc utilisé une méthode empirique pour les titrer, méthode fondée sur son habitude de donner au début de ses conférences un aperçu des thèmes qu’il pensait aborder et sur les résumés qu’il faisait souvent à la fin, en essayant également de respecter le nom qu’il leur attribuait, dès lors qu’elles étaient enregistrées.
L'espace physique où ces réunions avaient lieu était simple et austère, situé dans le centre de Mexico; ce qui était extraordinaire était sa présence dans ces milieux intimes qui le maintenaient immergé dans le tourbillon de l'une des plus grandes capitales d'Amérique Latine, mais cela n'a pas empêché de s’adresser au monde, à l'humanité entière, à partir d'une perspective originale et stimulante.
Tout au long des années, il affichait son érudition, son profond respect pour le sacré et pour le poids de la mission dont il se savait le dépositaire, lui donnant de plus en plus fortement un sentiment d'urgence aux accents eschatologiques.
Le contexte dans lequel il tenait à situer son message est que les personnes intéressées cherchent leur auto-réalisation et peuvent ainsi être en mesure d'aider à la formation d'une nouvelle culture et d’une nouvelle civilisation. Il supposait que le chemin d'auto-destruction pris par l’humanité actuelle finirait par la décimer. Il ne voyait pas de solution à l’état actuel des choses sur le plan social mais plutôt en termes individuels, d'où son insistance pour que chaque individu expérimente par lui-même ce qu'il affirmait.
En résumé
En résumé, ce qu’il enseigne est centré sur l'éveil de la conscience à travers l'élimination des défauts psychologiques en fournissant pour cela des techniques spécifiques, comme l’incarnation des propres principes psychiques spirituels dont chacun est capable à travers un processus appelé "Deuxième Naissance. "Cette dernière consiste à créer les corps internes qui permettent un événement si extraordinaire et qui sont basés sur la transmutation des énergies sexuelles.
Il a dédié plusieurs de ses livres et plusieurs de ses conférences à expliquer les procédures et les symboles qui sont liés à la "Alchimie sexuelle" vu qu’elle est la base de la possibilité à la fois de l'élimination de l'ego et de la formation des corps internes. Il s'est efforcé de préciser que l '"initiation" est la vie elle-même et les progrès réalisés en elle sont évalués par rapport à ce qui est réalisé autant dans l'éveil de la conscience que dans la création des corps solaires.
Comme corollaire à ces deux aspects fondamentaux de sa doctrine, il insistait toujours sur l'importance du sacrifice désintéressé pour le bien de l'humanité, qui est basé sur le respect et l'amour pour nos semblables. De toute évidence, l'un des moyens les plus exaltés d'exprimer cela est d'enseigner aux autres à faire de même.
Emergeant d'un contexte culturel latino-américain il se distinguait de tous les autres écrivains par la radicalité de son message, par la clarté de ses arguments et par la pratique de sa doctrine. Il découvrit bientôt dans le patrimoine culturel des peuples indigènes d'Amérique le complément idéal pour un message qui devait atteindre le monde entier. Il s’attacha à révéler des symboles et des doctrines, dont le schéma symbolique est le même, même s’il revêt toujours les noms et les apparences que le temps et les circonstances lui donnent, tâche dans laquelle - quoiqu’il ne fut pas le premier - il s’est démarqué par la diversité des cultures qu’il aborda et par la clarté et la profondeur avec laquelle il les dévoila.
Ainsi, l'enseignement gnostique radiodiffusé à l'origine depuis l'Amérique s’appuie sur l'Anthropologie comme moyen de mettre en évidence le fil conducteur qui permet à quiconque, dans différents pays et cultures, de changer le cours de son histoire personnelle à travers la méthode de réalisation individuelle qu'il a appelée “révolution de la conscience".
Il a toujours été au-dessus des religions établies
Il a toujours été au-dessus des religions établies, sans cesser de les respecter en affirmant que l'avenir de la mystique du New Age est dans la fusion du meilleur de chacune des grandes religions. Il s’attacha tout particulièrement à dévoiler les moyens d'intégrer le Bouddhisme et le Christianisme.
Seul un esprit avec ses caractéristiques put nous parler en premier de l’autoréalisation intime de l'Être, de l'origine et du but de l'univers, du chemin initiatique, de l'Espace Abstrait Absolu, des anges, des dimensions supérieures de la nature et des prophéties de la fin du monde, pour tracer, à partir de différents points de vue pour nos oreilles, encore et encore, la voie du Grand Œuvre, ainsi que ses exigences.
Il est nécessaire de clarifier qu’étant donné les caractéristiques de la langue espagnole, il a été difficile de rendre justice aux métaphores lumineuses de son art oratoire au moment de les traduire dans d'autres langues. Raison pour laquelle nous essayons de les garder dans le contexte dans lequel elles furent produites et d’y ajouter le son d'origine chaque fois que c’est possible.
Les raisons pour lesquelles il ne le fit pas dans une langue anglo-saxonne ou d’un pays asiatique, compte tenu de leur prééminence culturelle ou de leur densité démographique, font partie du mystère qui entoure son origine,de l’épopée de sa réalisation du Grand Œuvre et de l’éventail de signifiés qu’il utilisa pour se détacher en fonction de ce qu'il était: un messager.
Voici donc, le témoignage de ce Grand Être.
Pour beaucoup d’entre nous qui l’avons connu, ce fait était circonstanciel, pour d'autres il était transcendental, mais que vous l’ayez ou non rencontré physiquement, si l'on considère que pour les personnes sensibles il n’y a pas d'obstacles lorsqu’elles aspirent à rencontrer quelqu'un, et bien même si leurs corps sont séparés par la distance, l'esprit de celui par qui elles sont inspirées vole vers l'esprit de celui qui le cherche. Vous rencontrez SOCRATE quand votre Âme est touchée par la lecture de PLATON et alors que quelque chose de similaire se passe encore avec les livres et ses enseignements: nous continuerons à rencontrer Samael chaque fois que sa lecture nous inspirera et l’écouter nous motive à essayer sa proposition de révolution spirituelle, il est clair que bien que la sienne ne soit pas la première ni la dernière, il a marqué une étape importante dans l'évolution de l'histoire Universelle.
Conférences de Troisième Chambre
|
![]() |