Au moment où le nombre d'étudiants gnostiques augmenta et une fois que se généralisèrent ses contacts avec le public, on prit l’habitude de demader

NOUS

N O U S

 

  • Au moment où le nombre d'étudiants gnostiques augmenta

    Au moment où le nombre d'étudiants gnostiques augmenta et une fois que se généralisèrent ses contacts avec le public, on prit l’habitude de demader au Maître SAMAEL AUN WEOR d’enregistrer sur bandes magnétiques des messages pour les autres pays et on lui demanda aussi la permission d'enregistrer ses paroles lors des excursions sur des sites archéologiques, des promenades et même lors de ses conversations privées avec des disciples.
  • Cette partie de la collection comprend

    Cette partie de la collection comprend précisément tous ces enregistrements informels, dans lequel les questions lui permettent de donner des éclaircissements et des précisions d'un intérêt particulier pour tous ceux qui suivent leur propre processus de réalisation intérieure ou «Grand Œuvre».

    Compte tenu de leur nature et du contexte dans lequel elles ont été données, nous avons également inclus les conférences qu'il a données au "Premier Congrès Gnostique International", tenu en 1976, dans la ville de Guadalajara, au Mexique et qui compta la participation de plus de deux mille personnes de pratiquement tous les pays hispanophones du continent Américain.

    Ce congrès offre un aperçu de sa vision du travail qu'il avait accompli et de celui qu’il devait accomplir: il s’ouvre aux médias de masse, il est centré sur le patrimoine culturel des peuples de la Méso-Amérique pour être, à travers les études anthropologiques - de toutes les cultures dans le monde - ce qui ouvrira la voie pour faire de la Gnose moderne un choix universel dans la révolution spirituelle qu’il préconisait.

    C'est là qu’il commence à mettre l'accent sur ce qu'il appelle “la fin des temps", avertissant des composantes d'une grande catastrophe qui affectera la civilisation actuelle et qui permettra son renouvellement.

    Cet événement à échelle planétaire a toujours été la marque de repère dans son insistance sur la formation d'une nouvelle culture et d’une nouvelle civilisation, vu que selon ses mots, ce processus se terminera avec le passage au nouveau siècle, par une nouvelle race humaine sur la surface de la Terre. Le témoignage qu’il laissa lors de ce congrès est extraordinaire parce que c'est un défi spirituel de première main et parce qu’il fut une démonstration de la portée mondiale de son message, autant pour son influence que pour ses implications. Il avait une façon très spéciale de s’adresser à ses interlocuteurs, en particulier si c’était par écrit, mais que ce soit à l’écrit ou à l’oral, il avait l’habitude d'utiliser comme formule de salutation ou de prise de congé ce qui devint sa marque de fabrique par excellence, l'expression: «Paix Invérentielle ".

  • Les enregistrements ainsi obtenus permettent de clarifier

    Les enregistrements ainsi obtenus permettent de clarifier certains points comme les suivants: Alors que dans ses premiers libres il enseigna des techniques pour développer les facultés intérieures ou «pouvoirs psychiques», dans ses dernières années il y eut un thème qui est présent dans presque tous ses discours et messages: il essayait constamment de convaincre ses partenaires de la nécessité d'éliminer leurs propres défauts psychologiques et ainsi de réveiller leur conscience, comme unique façon de vérifier ses enseignements.

    Par l’autre façon, utiliser les merveilles et les manifestations surnaturelles pour convaincre, il a toujours dit qu'il n'était pas intéressé, se limitant lorsqu’il s’en servait, à des situations spécifiques et presque toujours en privé. La partie l'organisationnelle des institutions qu’il fonda durant sa vie, durant l’intensification de sa présence dans pratiquement tous les pays du continent américain, était extrêmement complexe et le manque de personnel de soutien et d’infrastructure physique faisait que presque tout était centré sur lui en tant que président fondateur, accaparant toujours plus de son temps pour les règlements, les les statuts, les meetings, etc.

    Le processus de publication de ses livres est aussi une chronique de ses progrès en même temps qu’un développement de son parcours initiatique, de sorte que dans ses dialogues personnels peuvent se trouver des idées et même des corrections apportées aux approches de ses premiers livres. Compte tenu de l'approche pratique et expérientielle de ses oeuvres, il réalisa une nouvelle version "revue et augmentée" de seulement deux d'entre elles environ dix ans après la publication de la première. (1) (1): «Le mariage Parfait» et «Traité de médecine Occulte"

    Méritent une mention spéciale les livres qui touchent à des questions politiques et sociales et dans lesquels il est allé jusqu’à inclure la plate-forme d'un parti politique au milieu des années soixante, cependant, malgré le maintien d'une attitude ouverte avec laquelle continuèrent d’être pubiés tous ses livres tels quels, il finit par reconnaître que la participation et l'organisation politique de personnes rassemblées autour d'aspirations communes d’élévation spirituelle aurait pu s’avérer contre-productif vu l’incompatibilité entre les coutûmes et les pratiques politiques de son époque - qui n'ont pas changé - et les rigueurs de la voie spirituelle.

    Raison pour laquelle il suggéra qu’ils ne bénéficient pas du même traitement que les autres. À un moment crucial de sa vie, il expliqua qu’étant donné la nature de ses livres, il dut prendre des décisions au sujet de son propre processus initiatique qui le mit en danger d'avoir à quitter son corps physique. Résolu et courageux comme il était, il choisit de poursuivre "coûte que coûte" - selon ses mots – vu qu’il était de nouveau sur le point d'obtenir la Pierre Philosophale qu’il prédit qu’il atteindrait en 1978.

    À l'époque où il tomba gravement malade, il n’assura pas ses alliés de sa permanence physique, vu que la décision était «dans les mains du Père», mais il inclut plutôt des instructions précises sur la façon d'effectuer la crémation de son corps physique, dans une reconnaissance tacite de ce que le coût de celle-ci, le plus grand triomphe spirituel, incluait le plus grand des prix à payer: la mort physique. Il avait une capacité naturelle à percevoir l'être spirituel qui anime tous les êtres vivants, mais surtout il donnait une attention particulière aux cas des personnes qui avaient développé un certain degré ésotérique dans leurs vies antérieures (et qu'il qualifiait de "bodishatwas déchus»), avec la finalité déclarée qu’ils “ressusciteraient".

  • Les disciples qui étaient autour de lui étaient ses héritiers spirituels, mais ils furent incapables de rester unis et après un certain temps, ils fondèrent leurs propres organisations. Il y a aujourd´hui dans le monde entier une grande variété d'Écoles et d'Organisations Gnostiques issues de ses enseignements, de sorte que les enregistrements qui sont publiés dans cette collection, en plus d'être un point de référence directe de la manière de penser et d’enseigner de ceux qui ont écrit les livres qui ont servi de base à ces dites organisations, sont le recueil intégral - avec ses livres - de ce que l'on peut appeler la doctrine gnostique laissée par Samaël Aun Weor.

    Sa disparition physique fut aussi un moyen de valider certaines des phrases mémorables dont on se souvient: «nous avons créé un grand mouvement spirituel international et rien ni personne ne peut l'arrêter dans cette marche lumineuse et triomphante». ... "ne vous fixez pas sur moi, le culte de la personnalité ne m’intéresse pas" ... "dehors, les finances du gnosticisme universel" ... .. "je renonce aux droits d'auteur", "nous voulons juste une chose: aimer l'humanité entière“. ... Et vous vous trouvez dans cette partie de la collection, il est donc bon de se rappeler que bien qu’il ait toujours nourri l'espoir de continuer en personne le travail qu’il projettait dans l'avenir, dans ses derniers jours, convaincu de ce qu’était la décision finale, il répéta à ses proches "ne vous pas attachez pas à mon corps physique; le meilleur de moi, ce sont les enseignements que je vous ai donnés, c'est là que vous devez me chercher”, ce qui continue d'être une épitaphe éloquente pour celui qui a réussi à passer d'une vie ordinaire à la hauteur d’initiateur d'un grand mouvement de renouveau spirituel adopté par de plus en plus de personnes dans le monde.


 
Enregistrements spéciaux et discussions informelles
 descarga